ORIGINE ET DISSOLUTION DU MOI, Auteur : Samaël Aun Weor, 164 pages, 23 illustrations,
ISBN : 2-89145-043-4 / 978-2-89145-043-0
, Éd. Ganesha

Nous avons un Moi ; nous sommes l'Être. Et le Moi n'est pas « un », comme on le croit généralement, mais pluralisé : il est, en effet, constitué d'une « légion » de petits Moi, vive personnification de nos défauts psychologiques, qui s'emparent à tour de rôle de nos centres fonctionnels, dans la confusion la plus totale, afin d'agir, de penser et de ressentir différentes émotions à travers notre machine organique.

L'Être ( « notre Père qui est en secret » ) est la parcelle divine en chacun de nous, qui nous fait tous aspirer, plus ou moins consciemment, à la perfection, à la félicité éternelle. Mais l'Être ne peut s'exprimer librement à cause du Moi qui nous hypnotise et nous enchaîne à nos appétits et désirs...

Qui a bien compris cela voit l'importance et l'urgence d'oeuvrer de toutes ses forces à la dissolution du Moi. C'est l'Oeuve au noir des alchimistes, la « mort initiatique » de toutes les authentiques traditions spirituelles, car « si le grain ne tombe pas en terre et ne meurt, il ne porte pas de fruits ».

L'enseignement de SAMAËL AUN WEOR n'a qu'un seul but : offrir au véritable et sincère « chercheur de vérité » les moyens de se libérer de la prison du Moi et de réaliser son Être réel : c'est le chemin de la Révolution intérieure.

La dissolution du Moi permet d'illuminer la Conscience. « Celui qui st illuminé, affirme l'auteur, voit le Chemin ; celui qui n'est pas illuminé ne peut pas le voir et s'égare donc facilement. Cherchez l'illumination et tout le reste vous sera donné par surcroît ».

© 2012 A.G.É.A.